La messagerie instantanée avec IRC

Aujourd'hui, presque tout le monde connaît le principe de la messagerie instantanée et l'utilise régulièrement. Mais peu encore privilégient les protocoles de messagerie instantanée qui ont pourtant la faveur des communautés de logiciels libres : IRC et Jabber/XMPP, alors qu'ils ne sont pas moins accessibles. C'est pourquoi nous vous proposons d'apprendre ici au moins l'un d'entre eux : IRC.

Le principe

IRC est un protocole de messagerie instantanée. Cela signifie en clair que c'est un moyen de communiquer en temps réel grâce au clavier.

IRC fonctionne selon le principe du client et du serveur. Les utilisateurs d'IRC — jusqu'à plusieurs milliers — se connectent à un logiciel serveur installé sur un ordinateur central distant grâce à un logiciel client installé sur leurs ordinateurs respectifs.

Vous vous doutez bien que les dizaines de milliers d'utilisateurs connectés ne participent pas tous à la même discussion (quoi que c'est techniquement possible ^^). En fait, le serveur peut réaliser des canaux qui vont lier une partie donnée des utilisateurs pour qu'ils puissent discuter ensemble d'un même sujet. Pour aider à comprendre, on peut s'imaginer que ces canaux sont comme des salons de discussion virtuels. Et le serveur peut disposer de milliers de canaux pour autant de sujet de discussion.

Le client

Votre ordinateur doit disposer d'un logiciel spécifique de la classe des « clients de messagerie instantanée » :

  • sous Windows, nous pouvons installer le logiciel libre Pidgin (qui peut se trouver également sous GNU/Linux.
  • sous une distribution GNU/Linux présentant l'environnement KDE : le logiciel (évidemment libre) Konversation est souvent installé par défaut.
  • sous une distribution GNU/Linux présentant l'environnement XFCE : le logiciel (évidemment libre) Hexchat est souvent installé par défaut.
  • il existe de nombreux autres logiciels clients de messagerie instantanée libres et capables de fonctionner avec le protocole IRC tels qu'Empathy. Signalons également qu'il existe un mode pré-intégré dans l'éditeur de texte GNU Emacs qui lui permet d'utiliser IRC ; ce mode se nomme erc.

On lance son client de messagerie instantanée comme on lance n'importe quel logiciel, par exemple en cliquant sur son icône.

Le serveur et les canaux

IRC est un protocole libre. Cela signifie que tout le monde peut installer un serveur IRC, aux conditions suivantes :

  • si on dispose d'une connection à Internet fiable,
  • si on dispose d'au moins un ordinateur dédié au réseau. (Ce n'est pas forcément très cher. Mais il est conseillé de le choisir silencieux et économe, puisqu'il faut bien qu'il tourne 24h/24h 7j/7 pour pouvoir accueillir les connections des utilisateurs.
  • si on est suffisamment compétent pour le configurer et le maintenir (Pour vous donner un ordre d'idée du niveau nécessaire, je ne le suis pas encore ! ^^)

Je ne pense donc pas qu'il soit judicieux d'installer un serveur chez soi ! ^^ Nous nous contenterons en fait de rejoindre un ou plusieurs canaux sur un serveur existant.

Le serveur que nous utilisons est appelé Freenode, c'est un serveur très utilisé pour discuter des logiciels libres, et nous y avons ouvert deux salons :

  • #librehealthcare-fr, pour les discussion en français autour des logiciels libres en santé,
  • #librehealthcare, dans lequel toutes les langues sont autorisées.

Avant tout, je tiens à rappeler que vous n'avez rien à faire d'autre que :

  1. lancer votre client de messagerie instantanée, donc soit

Konversation, soit Hexchat, soit Pidgin ou autre selon le système d'exploitation installé sur votre ordinateur. (voir plus haut)

  1. configurer une bonne fois pour toute votre client pour qu'il se connecte automatiquement (ou pas) au serveur Freenode (en général, c'est souvent déjà configuré ainsi tant Freenode est connu par les communautés de logiciels libres) et aux canaux #librehealthcare-fr et #librehealthcare (et comme LibreHealthcare n'étant pas encore aussi connue que Freenode, ça ne risque pas d'être déjà le cas !… Mais sait-on jamais ?! À l'avenir… ^^)

La première remarque qu'on pourrait se faire est pourquoi un dièse en préfixe des noms des canaux ? Il s'agit simplement d'une convention : tous les canaux IRC commencent par #.

La seconde remarque est pourquoi deux canaux ? Je l'ai fait exprès pour bien vous faire comprendre que vous n'êtes pas obligés de suivre une seule conversation avec les mêmes personnes sur un seul canal. Par exemple, il m'arrive régulièrement d'être connecté sur plus de cinq canaux simultanément sans soucis techniques. (Cependant des maux de têtes peuvent survenir très vite si on tente de suivre trop de discussions en même temps ! ^

En pratique

Lancez donc votre client de messagerie instantanée. Attendez quelques secondes le temps que votre client se connecte au serveur. Et à vos claviers !!! ^^

Mon propre client de messagerie instantanée est également configuré pour se connecter automatiquement sur les canaux #librehealthcare-fr et #librehealthcare du serveur irc.freenode.net. Et je le lance presque toujours dès que je suis devant mon ordinateur. Il y a donc de grandes chances que vous puissiez me contacter en journée : mon pseudo chez freenode est nicoals. (avec le l et le a inversé par rapport au prénom bien connu).

Sinon, vous pouvez certainement y croiser d'autres membres de la communauté LibreHealthcare et je vous invite vivement à discuter avec eux (ou plutôt clavarder ^^). C'est très formateur pour l'apprentissage du clavier.

À bientôt.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.medlibre.fr/index.php/trackback/119

Fil des commentaires de ce billet