Rédiger son rapport, son mémoire ou sa thèse comme un vrai hacker (1/X)

Nous allons nous lancer dans une suite de tutoriels qui vous permettra désormais de rédiger vos rapports à la mode hacker. Attention ! Décrassage des neurones garanti !

Pour vous donner une vue d'ensemble, en suivant ces tutos vous allez apprendre à utiliser trois énormissimes logiciels :

  • Emacs. Ce logiciel est un éditeur de texte. Il vous permettra de taper du texte de façon très efficace (et simple… une fois qu'on en maîtrise les commandes) notamment grâce à son mode org-mode qui démultiplie les possibilités d'Emacs.
  • Tex/LaTeX. C'est la suite de logiciels qui permettra de compiler (convertir) nos fichiers en un splendide PDF imprimable, et cela en seulement deux commandes. Pour une présentation en français de LaTeX, c'est ici sur Wikipedia.
  • Git. Git est un logiciel de gestion de versions. Il vous permettra d'une part de vous libérer l'esprit des sauvegardes de vos fichiers et permettra d'autre part un travail collaboratif hyper efficace.

Ces trois logiciels sont évidemment des logiciels libres ; ils ne seraient d'ailleurs pas aussi excellents sans cela. (c'est la magie de l'open source ! ^^)

Concernant les tutos, nous partirons du niveau zéro, c'est-à-dire que nous nous imaginerons nous adresser à des personnes qui n'ont jamais lancé ces logiciels. Ce sera donc du pas-à-pas. Il nous faut cependant vous prévenir de plusieurs choses :

  • Ce sera certainement dur et long pour vous. Il nous a fallu de nombreux jours, semaines, mois pour maîtriser ne serait-ce que les rudiments de ces logiciels. L'avantage que vous avez en suivant ces tutos, c'est que vous aurez à terme en une seule référence en français tout ce que nous avons appris d'utile sur des tas de sites disparates en diverses langues. Ce sera alors un peu plus rapide pour vous… mais pas tant ^^. Donc, si vous ne pouvez pas vous lancer dans un tel projet (et c'est légitime) je vous invite à utiliser plutôt les logiciels de traitement de texte LibreOffice ou OpenOffice, eux aussi d'excellents logiciels libres qui font l'objet de tutos sur ce site web.
  • Ce sera certainement dur et long pour nous ! ^^ Hé oui, il va nous falloir du temps pour :
    • clarifier nos propres méthodes,
    • les décrire en bon français, publier,
    • illustrer nos propos… Pour nous soutenir moralement, n'hésitez pas à nous faire part de votre intérêt pour ces tutos. Si vous ne pouvez pas attendre, nous vous conseillons encore une fois d'utiliser LibreOffice ou OpenOffice.
  • Il se peut que des éléments de cette suite de tutos ne conviennent plus après leur publication (notamment parce que nous avons trouver de meilleures façons de faire entre temps), donc nous les mettrons à jour à l'occasion.
  • Enfin, nous considérons que vous savez installer des logiciels sous votre système d'exploitation. Nous utilisons ces logiciels sous l'une ou l'autre des distributions des systèmes d'exploitation libres GNU/Linux ou BSD) que nous vous conseillons. Ils restent utilisables sous l'OS aux fenêtres ainsi que celui à la pomme. Si vous ne savez pas installer de logiciels et que vous ne trouvez pas la documentation adéquate, vous pouvez toujours nous contacter ! ^^

Voilà, à très bientôt pour le premier tuto. Pour vous faire patienter, je vous invite à consulter les liens qui parsèment cet article.

Remarques :
  • gs pour la fusion des pdf
  • gimp, inkscape et la suite ImageMagic pour les illustrations
  • bépo, une répartition de touches ergonomique. C'est facultatif mais bon.

Commentaires

1. Le samedi, août 2 2014, 13:15 par Thierry

Salut,
j'arrive pas à trouver les tutos... c'est encore trop tôt peut être, et puis il faut beau... ;-)

T'as pas des ressources sous la main pour GIT?
Merci

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