Qu'en est-il de SESAM Vitale et des FSE ?

On utilise de plus en plus la «Carte Vitale», d’autant depuis la surtaxe des feuilles de soins papier par l’Assurance Maladie, au profit des Feuilles de Soins Électroniques (FSE) et des Demandes de Remboursement Électroniques (DRE). Qu’en est-il des possibilités de logiciel libre pour interagir avec cette puce devenue incontournable ?

La réponse est malheureusement sans appel, c’est impossible ! En effet, pour obtenir les spécifications de la carte SESAM Vitale ainsi que la reconnaissance (labelisation) par l’Assurance Maladie et les clés chiffrées qui vont avec, il faut non seulement déposer une caution (cotisons-nous, me direz-vous !) mais également signer un contrat de non divulgation qui, de fait, interdit totalement la possibilité de redistribuer son logiciel sous une licence libre.

On ne peut donc pas utiliser la carte vitale sous GNU/Linux ???

Si. Des solutions existent. Des solutions au code fermé malheureusement mais c’est bel et bien une obligation.

PyxVital de Pyxistem

Logo PyxVital La société Pyxistem est spécialisée dans le développement d’outils interagissant avec le protocole SESAM Vitale. Pyxvital, fonctionnant sous GNU/Linux, MacOsX et Microsoft Windows, permet de réaliser des FSE (et des DRE) et de les télétransmettre à la CPAM. Le logiciel est nu et ne permet pas nativement d’interaction avec votre solution de gestion de patients ou de comptabilité. En revanche, il dispose de plusieurs interfaces dont une par ligne de commande pouvant permettre une interconnexion moyennant un développement des outils adéquats.

Sesterce 1.40 d’IGS

Logiciel trouvé sur le site SESAM Vitale. Pas d’information précise à son sujet (voir agrément).

Vitalink 1.49 de Vitalink SAS

Un autre logiciel trouvé sur le site SESAM Vitale. Pas davantage d’information : voir agrément.

PowerFSE de MediTrans

Un autre logiciel trouvé sur le site SESAM Vitale.

MedInTux

Logo MedInTuxCe logiciel de gestion de consultation édité par la société Aix’Act Diffusion inclut dans sa version semi-propriétaire, MedInTux Évolution, la gestion des FSE (et des DRE) sous GNU/Linux au travers de PyxVital, cette fois-ci intégré au sein de la solution.

Via Wine

Comme toujours, c’est la solution la plus imparfaite qui soit. Mais il se peut bien que votre générateur de FSE puisse fonctionner avec Wine. Pour rappel, Wine est une application qui permet de faire fonctionner des applications initialement prévues pour Ms Windows sous Gnu/Linux.

Et quel lecteur utiliser ?

Il se pose effectivement le soucis des pilotes de périphériques du lecteur de carte bi/trifente.

Ceci fera l’objet d’un article ultérieur.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.medlibre.fr/index.php/trackback/96

Fil des commentaires de ce billet